Propagez l'information, pas le virus

L'objectif de notre travail est de fournir des informations pertinentes qui permettent aux individus, aux employeurs, aux gouvernements et aux ONG de mener des actions pragmatiques.

Yaneer.jpg

Je suis un physicien formé au MIT et un scientifique de la complexité qui étudie les pandémies. J'ai mis en garde contre les pandémies mondiales en raison de l'augmentation des voyages depuis 15 ans. J'ai recommandé une surveillance communautaire des symptômes pour stopper Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014, et cela a fonctionné. Le moyen le plus rapide et même le seul pour arrêter le COVID-19 aux États-Unis est un confinement national de cinq semaines.

Rejoignez la lutte contre le COVID-19: Rejoignez-nous

La clé pour arrêter la propagation du virus est de réduire la connectivité

Chaque fois que le virus n'infecte pas une autre personne, il a un impact massif sur la réduction de la croissance des infections globales. Mieux nous sommes informés sur les mesures que nous pouvons prendre, mieux nous aiderons nos proches les plus vulnérables et nos infrastructures de santé en général.

Sans intervention, on estime qu'une personne atteinte du virus infectera en moyenne 3 à 4 autres personnes, ce qui entraînera une augmentation exponentielle du nombre de cas au fil du temps. Si la connectivité sociale peut être réduite de telle sorte que le nombre moyen de personnes infectées par une personne atteinte du virus soit inférieur à celui d'une autre personne, le nombre de cas diminuera plutôt de manière exponentielle au fil du temps.

Restez informé des dernières nouvelles sur la prévention et la lutte contre la propagation du COVID-19, rédigées et publiées par des experts dans le domaine.

Recommandations

1. Le confinement

Dans une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord, la croissance explosive de COVID-19 signifie qu'un confinement strict de 4 à 6 semaines est nécessaire pour arrêter l'épidémie. De tels confinements peuvent être politiquement difficiles à mettre en place et ils entraînent toujours des coûts économiques et sociaux importants à court terme. Mais leurs effets sont dramatiques et leur durée est courte. Deux mois après avoir imposé son confinement, la Chine a pratiquement éliminé la transmission locale de COVID-19. Wuhan est désormais plus sûre que Londres ou New York, et l'économie chinoise est sur la voie de la reprise. Sans le confinement strict de la Chine, le dégât économique infligé à la Chine par le COVID-19 aurait été d'un ordre de grandeur plus important.

Pendant un confinement strict, les personnes restent chez eux, sauf pour obtenir de la nourriture et d'autres produits de première nécessité, accéder à des soins médicaux ou effectuer un travail essentiel au fonctionnement de la société. Les gouvernements fournissent une aide économique et sociale aux citoyens qui en ont besoin.

Pourquoi 4 à 6 semaines ? Pendant les deux premières semaines du confinement, ceux qui sont déjà infectés présenteront des symptômes. Cette "période d'incubation" dure généralement de 3 à 5 jours, mais peut durer jusqu'à deux semaines. Les personnes infectées se remettront de cas légers de COVID-19 ou se feront soigner. Les seules personnes qui peuvent être infectées sont celles qui cohabitent avec une personne déjà infectée. Comme nous savons quelles personnes sont infectées, grâce aux symptômes et aux tests, nous savons qui peut être infecté et pouvons les isoler pour qu'elles n'infectent pas d'autres personnes (c'est ce qu'on appelle la recherche des contacts).

Au cours des 3-4 semaines qui suivent, toute famille récemment infectée, ou les cohabitants des personnes infectées se rétablissent ou se font soigner. Une fois qu'ils sont isolés, ils ne peuvent plus infecter d'autres personnes. Le nombre de cas diminuera rapidement. À la fin du confinement, les cas de COVID-19 représenteront une petite fraction de ce qu'ils étaient auparavant. C'est exactement ce qui s'est passé en Chine.

Le confinement donne également le temps d'augmenter considérablement les stocks de kits de dépistage COVID-19 et la capacité de les utiliser. Si le nombre d'infections est considérablement réduit grâce au confinement et qu'un programme de dépistage massif est mis en place, le COVID-19 peut être contrôlé après cinq semaines sans mesures de distanciation sociale extrêmes. Il suffira d'isoler les personnes infectées et leurs contacts immédiats. C'est ce qui a été fait pour contrôler l'épidémie pour quelques cas à Singapour.

Le cas de l'Italie peut servir d'avertissement pour tenter un confinement "en douceur". Les mesures de confinement de l'Italie n'étaient pas suffisamment strictes - de nombreux Italiens ont fait fi des restrictions de mouvement et ont continué à propager le COVID-19. La maladie a continué à se développer de manière exponentielle. L'Italie renforce ses procédures de confinement pour empêcher toute nouvelle propagation. Le Danemark, qui a mis en place un confinement plus complet et a fermé ses frontières, a réussi à limiter l'épidémie avec beaucoup plus de succès.

2. Les dépistages en masse, la recherche de contacts et l'isolement

Le dépistage en masse du COVID-19 couplé avec le traçage puis l'isolement des contacts des personnes infectées est l'intervention qui produit le moins de dommages économiques tout en sauvant de nombreuses vies. Singapour et la Corée ont montré que cette approche peut vaincre le COVID-19.

Les gouvernements doivent employer les stratégies suivantes pour mettre fin au COVID-19 :

  1. Recherche des contacts : Isoler, surveiller et tester toute personne ayant été en contact avec une personne infectée connue.

  2. Tester toute personne dans la zone géographique d'une personne infectée pour détecter les symptômes du COVID-19 tels que la fièvre.

  3. Échantillonnage ciblé : Tester au hasard des personnes dans des populations à haut risque telles que les prisons, les maisons de retraite et les dortoirs d'étudiants.

Les pays, en particulier en Asie, qui disposent des compétences requises devraient aider le reste du monde à se mettre à niveau. Les équipes de recherche des contacts doivent être formées et les pays doivent rapidement accélérer les dépistages. Ils doivent utiliser les ressources des institutions académiques et des entreprises pour effectuer les dépistages.

3. Limiter la mobilité tout en autorisant les approvisionnements essentiels et la réponse médicale

Les voyages depuis les zones infectieuses doivent être interrompus, et chaque personne doit être mise en quarantaine pendant 14 jours lorsqu'elle se rend dans une autre zone. Lorsque des épidémies se déclarent, le fait de limiter la mobilité aux déplacements essentiels permet aux zones où les cas sont moins nombreux de contrôler plus rapidement leurs épidémies et de limiter les interventions. La capacité à se rétablir plus rapidement est importante pour la reprise économique et pour la capacité d'aider les zones qui sont plus gravement touchées.

ChinaDynamics.png